Séminaires

Des séminaires peuvent être organisés tout au long de l’année, en France ou à l’étranger.
En France, ils ont lieu au Manoir de la Briandais situé au milieu d’un parc de 7 ha.

 

 

Contact

C’était souvent vers la fin août que l’on s’y retrouvait, pour le stage annuel que proposait Alain. La Briandais, parc municipal dédié à cette époque aux séminaires de bien-être, nous  accueillait et nous remplissait à l’instant de sérénité : son parc  immense, son étang, sa longue et superbe allée de chênes si souvent arpentée en méditation,  la tour sous les étoiles, tous les éléments  s’y trouvaient réunis créant une superbe harmonie.  Et Yannick qui gérait, et gère toujours le lieu, est rapidement devenue notre amie et complice, elle acceptait nos horaires décalés, nos pratiques un peu insolites, et nous mijotait de savoureuses soupes et  gratins de légumes ..

A  4h du matin la sortie du manoir,  silencieusement,  sous les étoiles. On traversait le parc vers le lieu de pratique. Une très longue méditation nous accueillait, puis les sat karma. La matinée de pratique venait ensuite le plus souvent dehors sous les arbres, et vers 11h un petit déjeuner bienvenu.  Quelques moments de repos puis Alain nous réunissait sous un arbre et nous initiait de la lecture de la Bhagavad Gita, ou des Yamas / Niyamas, ou de la médecine indienne qu’il affectionnait tout particulièrement; Puis  de nouveau une pratique intense jusqu’au dîner végétarien suivi le plus souvent  de beaux échanges tout en haut de la Tourelle. A 10H tout s’éteignait.  

Dans ce contexte de très belles amitiés et sont nouées, toujours partagées aujourd’hui

Bien sur depuis il y eut d’autres lieux de pratique, tout aussi beaux, d’autres superbes et très riches rencontres et enseignements sur la voie du Yoga, mais la Briandais reste  pour nous empreint de cette découverte de la plénitude qui surgit lors d’un premier shankhaprakshalana réussi !   

Roselyne, Marthe, Brigitte, Hélène

Le yoga, une science qu’un jeune Lannionnais souhaite donner à ses compatriotes

Ouest-France, septembre 1969
« Contrôle de soi, concentration, relaxation, maîtrise du corps et de l’esprit, le yoga apporte beaucoup à chacun ; il faut être persévérant, mais les résultats sont positifs… » C’est un jeune homme de 20 ans, le pratiquant depuis l’âge de 15 ans, qui nous l’affirme. Il est lui-même très calme, pondéré, réfléchi. Le yoga lui a apporté l’équilibre… « On peut être sceptique au début ou en entendant parler de cette discipline parce qu’on la connaît mal », nous disait Alain Gibert. Lire la suite

« Un seigneur du yoga »

Le Télégramme de Brest, 29 septembre 1971
 
« Je ne mange pas de viande, ni de poisson, je ne fume pas et je ne bois pas d’alcool ». Et j’ai 21 ans, pourrait ajouter Alain Gibert, un bel athlète qui nous a gratifiés hier matin dans sa propriété de Beg-Leguer, d’une séance de yoga.
« Je pratique le yoga depuis l’âge de 16 ans. Je tâche d’en faire une heure et demie par jour. Le yoga est à la fois une maîtrise du corps et de l’esprit. Mais il faut d’abord acquérir les postures. La maîtrise psychique ne vient qu’après ».
Alain Gibert, tapissier-décorateur de profession comme papa (un ancien garde du corps du président de la République) a-t-il acquis cet équilibre spirituel ? Si l’on en juge par son calme, la santé qu’il affiche, on peut répondre par l’affirmative…
L’an dernier, il a créé à l’ASPTT une section de yoga. Il la reprend en mains cette année. Avec sans doute en poche un diplôme qu’il allait chercher à Paris ce matin.
« Il vaut mieux commencer jeune, nous précisait Alain Gibert, mais tout le monde peut pratiquer cette discipline. Bien sûr, les postures acrobatiques comme celles que je viens de vous présenter ne sont pas à la portée de tous ».
Nous l’avons cru sur parole, après ces torsions des jambes, des bras, du tronc, ces attitudes hiératiques exécutées avec une souplesse, une force tranquille véritablement impressionnante.
Un excellent maître à coup sûr pour les futurs yogis Lannionnais.

Au Foyer Sainte-Anne

Ouest-France, 22 janvier 1986

 

Ouverture d’un cours collectif de hatha-yoga traditionnel et personnalisé
« Adapter le hatha-yoga à notre vie occidentale, apprendre une pratique suivant chaque personnalité, excluent d’emblée toute forme d’improvisation… ». Alain Gibert, de Servel-Lannion, s’investit totalement dans cette mission, une ligne de conduite depuis 1969 quand il lança le hatha-yoga dans notre région, l’enseignant à Lannion et à Paris (Integral Yoga Institut), continuant sa démarche aux Indes en 1973-74, revenant enseigner en France en 1975 à Lannion et à l’école du Védanta à Boulogne où durant trois ans, il forma des professeurs avant de repartir aux Indes pour un stage de perfectionnement dans un hôpital de médecine yogique. Aujourd’hui, il a repris à Lannion sa mission première, l’enseignement du yoga.
Des cours collectifs vont être entrepris dans une salle du foyer Sainte-Anne ; au préalable, une réunion d’information aura lieu le vendredi 7 février, à 20 h 30, au Foyer Sainte-Anne. Lire la suite

Sur les traces des grands maîtres indiens

Le Trégor, 7 décembre 1996
Alain Gibert est allé aux sources du yoga
Alain Gibert a créé à Lannion au début des années soixante-dix la première section de yoga en Bretagne. 28 ans après, l’homme n’a rien changé à son style de vie, inspiré de ses expériences en Inde et s’oriente de plus en plus vers la thérapie.
Le Yoga, c’est toute la vie d’Alain Gibert. Une révélation qu’il cultive toujours sur les hauteurs de Beg Léguer. Lire la suite